LES ORIGINES
DE
L'OBJET
PUBLICITAIRE
C’est en Grande-Bretagne, au XVIIIe siècle que date le premier témoignage concernant les débuts de la communication par l’objet.
Josiah Brown, un manufacturier de cigares, avait mis au point la production de bagues. Souhaitant augmenter le niveau de ses ventes, il décida de personnaliser les anneaux de ses cigares, en proposant une mention en relief : "Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année".
Toutefois, le véritable essor de la communication par l’objet correspond à l’avènement de la société industrielle au XIXe siècle, avec l’apparition de produits de plus en plus standardisés. On voit en effet apparaître les premières " réclames " ainsi que les premiers objets publicitaires.
LE TAMPON ENCREUR
L’invention du tampon encreur comme on le connait
Pour arriver au tampon encreur que l’on connait aujourd’hui il a fallu attendre 1839. C’est l’année durant laquelle Charles Goodyear a découvert comment vulcaniser le caoutchouc. Le caoutchouc est utilisé pour faire les inscriptions des tampons, cette partie est moulée dans des moules en plâtre, ce qui rend la production de tampons plus simple et plus rapide. Le tampon encreur manuel a donc commencé à être utilisé à cette époque pour marquer l’origine des documents et les authentifier. Le sceau a commencé à disparaître à ce moment là. En 1976, le tampons encreur automatique a été inventé. C’est le tampon que l’on connait aujourd’hui, qui se recharge automatiquement en encre.
De nos jours, le tampons encreur automatique est utilisé dans toutes les entreprises et les administrations pour authentifier et officialiser des documents. C’est aussi le cas pour le courrier pour dater les envois et réceptions.